Muséographie
La marchande de crêpes
Court métrage réalisé par la Nids Dhom Cie, présenté au Musée Départemental Breton de Quimper entre octobre 2020 et mai 2021, dans le cadre de l’exposition « Et vous ? Êtes vous plutôt crêpe ou galette ? » -soutenue par la DRAC Bretagne.
Cinq « musées de France » en Bretagne se sont associés pour remonter aux origines de la crêpe. Chercheurs, archéologues, archéobotanistes, historiens, linguistes et ethnologues partagent leur regard, leurs questions et leurs analyses.
« A partir des années 1840, la Bretagne fit l’objet d’une véritable vogue dans la peinture française. Elle attira de plus en plus nombreux les artistes parisiens à la recherche de sujets pittoresques. Leurs œuvres constituent pour nous un témoignage d’un très grand intérêt pour l’histoire des costumes et des coutumes de la Bretagne. Le tableau de Jules TRAYER, Marchande de crêpes, jour de marché à Quimperlé, (présenté au Salon de Paris en 1866) est la première représentation connue de crêperie en Bretagne, même si le terme «crêperie» n’existe pas encore. »
Cette représentation réaliste aborde un sujet alors inédit – la commercialisation de la crêpe en ville, en lui conférant une certaine dignité.
Après avoir écrit un texte original faisant la part belle aux anachronismes et clins d’oeil contemporains, nous avons reconstitué la scène du tableau le plus fidèlement possible (bien aidés en cela par les cercles celtiques Ar Bleuniou Kignez, Kanfarded Sant Evarzeg, Cercle Armor Argoat (Lorient), et Beuzeg Bagad Cercle pour les costumes)
Une équipe de vidéastes a filmé la séquence qui a été montée « en boucle », et diffusée au Musée départemental Breton pendant plusieurs mois. Quelques chanceu.x.ses ont pu découvrir le tableau de Jules Trayer, et pénétrer ensuite dans les coulisses imaginaires.
Bleud zo Krampouezh vo!
(il y a de la farine, il y aura des crêpes! = pas de fumée sans feu!)
Date:
1 mai 2020