culture et santé
IMMERSION A LA RESIDENCE ST-MICHEL À LANDIVISIAU
C’est autour du vaste et vivifiant sujet du désir, à l’issue d’une représentation de Les Dents de la sagesse, au Vallon, que nous avons rencontré Christelle Faou, art-thérapeute, et avec elle, un groupe d’adultes du Foyer de vie de la Résidence St-Michel, à Landivisiau. Rencontre joyeuse et prometteuse !
Cette résidence est un village : un foyer de vie pour adultes, un accueil de jour, un Ephad, une ferme pas mal d’animaux, un potager.
Et, grâce au soutien du conseil départemental, de l’ARS, de la Drac et du Service culturel de Landivisiau, nous avons travaillé sur place pendant 4 semaines, au printemps 2023. Nous immerger, pour nous donner le temps d’oublier le théâtre, de le retrouver, nous laisser le temps des rencontres…
L’occasion pour nous de rencontrer les résidents autour des questions de désir et de normalité, par le biais de l’écriture, de la danse, de la marionnette et du théâtre d’objet – occasion d’inviter des artistes proches – Ronan Le Fur, Betty Tchomanga, Jérôme Kerihuel – à venir travailler avec nous.
Mais aussi, juste, en étant là.
Cette résidence nous permet également de plonger dans Dérailler, création en cours, et, avec les habitant.e.s de la résidence, de questionner la frontière imaginaire entre « folie » et normalité, le tiraillement entre conformité et liberté qui sous-tend l’existence humaine, la peur de la bascule qui nous habite tous.
Projet financé par l’ARS, la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental 29