Les visages de la compagnie


Lisa Lacombe

A créé la compagnie en 2014, qu’elle dirige désormais avec Alice Mercier. Metteur en scène, comédienne et auteur, formée à l’Ecole Jacques Lecoq, elle est également titulaire d’un master 2 d’Etudes Théâtrales à Paris 3. Elle a joué dans les spectacles de la compagnie Dérézo, dirigée par Charlie Windelschmidt, entre 2004 et 2016: Lubia, Paper Men, le Kabaré Flottant, Un trou dans la ville, Microfictions, Virthéâ, Avant la Tempête, le Kabaré Solex…Mais aussi dans les pièces du Théâtre du Grain, Appetitus et Réservoir Jungles, qu’elle a co-écrites ou écrites. Formes variées qui lui permettent d’expérimenter depuis dix ans l’espace public aussi bien que les scènes nationales. En 2011 elle obtient une aide à l’écriture de la SACD et du Syndeac pour le projet des Habitants, qui sera créé à la Filature de Mulhouse (par Charlie Mindelschmidt et Valéry Warnotte) puis joué au Havre (le Volcan). Adepte d’un théâtre physique, à la frontière des genres, elle a suivi de nombreux cours de danse contemporaine. Elle a récemment validé une licence de Psychologie et vient d’obtenir son Capes de Lettres Modernes.


Alice Mercier

Comédienne, chanteuse et musicienne. Comme Lisa, elle est formée à l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq pendant deux ans et au Théâtre Mains Nues (formation de l’acteur-marionnettiste), elle travaille en région parisienne avec l’Atelier du Rêve, la Scène Infernale et la Compagnie du dehors, sur des créations mêlant les disciplines et les matières scéniques : texte, masques, marionnettes et musique. Elle travaille également le chant et la voix avec Martine Viard et Sylvie Sullé et pratique l’accordéon et la clarinette. Aujourd’hui à Brest, elle est actrice pour les Habitants, le Kabaré Solex et Temtes (Dérézo), et actrice-marionnettiste pour Choses (Compagnie les Yeux Creux, Antonin Lebrun). Au sein de la compagnie elle prépare en ce moment un solo de théâtre d’objets…


Véronique Hélies

Comédienne, elle s’est formée sur le terrain, pratiquant pendant plusieurs années le théâtre amateur, avant de devenir technicienne-scénographe-constructrice, directrice technique, régisseur lumière, et bien sûr actrice. elle joue dans tous les spectacles mis en scène par Charlie Windelschmidt depuis 2006 mais également dans ceux de la compagnie Morosoff et dans Camarades Maudits écrit et mis en scène par Alexandre Rabinel. Elle pense qu’elle ne sait ni chanter ni danser et ne joue d’aucun instrument.


Guiomar Campos

Danseuse et professeur de danse, membre fondatrice du Collectif Lisarco (Madrid) où elle évolue en tant que professeur, danseuse et chorégraphe, elle participe à la conception et la matérialisation de projets collectifs artistiques, éducatifs et sociaux. Elle crée dans ce collectif Heroica3, Forman Vitae et Synergy.Sous la direction de Cecilia Lisa Eliceche elle participe à Cow’s theory (Bruxelles, 2011-2012; vainqueur du Prix Jardin d’Europe 2012) et de Unison (Vienne/Bruxelles, 2013/2014). Elle a créé et coordonné le Laboratoire de création collective et de chorégraphie en groupe Mov-Lab (depuis 2013 à Madrid). Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire de Danse de Madrid, titulaire d’un Master en Danse Communautaire (LABAN, Londres) et Master 2 Management du Spectacle Vivant à Brest.


Nicolas Mayet

Danseur: il s’est formé auprès de la Compagnie de la Coline (centre de formation à Istres) pendant deux ans, a intégré la compagnie de hip hop contemporain Moral Soul puis a rapidement rejoint Tango Sumo, compagnie de danse contemporaine de rue avec laquelle il travaille depuis dix ans. Il reprend les 1er et 2nd Rounds, l’Expédition Paddocks, et participe aux créations de Moyen Plume et des Noces de trottoirs; spectacles qui tournent en France, en Europe et à l’international. Il crée actuellement Karapace, un solo qu’il réalise et interprète, et a récemment rejoint la compagnie des Urbaindigènes.


 Yoan Charles

Comédien, il commence par être admis à l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Bordeaux, où Gérard Laurent puis Dominique Pitoiset sont ses directeurs pédagogiques. A l’issue de sa formation, il décide de continuer son apprentissage en intégrant l’Ecole Supérieur d’Acteur du TNB, dirigée par Stanislas Nordey. Il y rencontre de nombreux professionnels et on lui remet le Diplôme National Supérieur de Comédien. En 2010 il joue, entre autres, 399 secondes écrit par Fabrice Melquiot et mis en scène par Stanislas Nordey, et Hamlet and the something pourri de et par Alexis Fichet. Puis il est mis en scène par Charlotte Bucharles, Pierre Sarzacq, Marine Bachelot, Julie Duchaussoy, Vanille Fiaux, Nadia Xérri-L…


Adeline Mazaud

Éclairagiste et régisseuse son et lumières, elle a pris le relais de Stéphane Leucart créateur des lumières de Je/Revers . Elle se forme durant trois ans aux technique du son à l’ESRA Rennes, dans la section ISTS. Elle apprendra la lumière et le travail de régie sur le terrain durant les cinqs années passées à la Maison Du Théâtre à Brest en tant que Régisseuse Principale. Maintenant, elle travaille avec des compagnie brestoise et rennaises en son, lumière ou régie (Nids Dhom Cie, Cie In Ninstan, Cie La Rigole, Théâtre du Grain, Cie Lasko, le Groupe Vertigo…) et fait de la régie sur des festivals d’art de rue.


 Caroline Denos

Présidente de la compagnie, Caroline est aussi danseuse et professeur de danse, elle apporte en tant que telle son regard artistique.


 Laure-anne Roche

Trésorière de la compagnie, Laure-anne Roche est bien plus que ça: c’est son pilier administratif. Après un Master Management du Spectacle à Brest, elle a été l’administratrice du Théâtre du Grain pendant sept ans, et travaille actuellement au Fourneau. Elle est aussi professeur de Yoga.


 Josiane Quillivic

Maquilleuse artistique, photographe, et peintre, c’est elle qui a fait presque toutes les photos de ce site, dont ces portraits en noir et blanc. Elle suit une formation initiale de maquillage artistique à l’école Christian Chauveau à Paris. Puis se perfectionne en peinture – aquarelle et aérographe – et en photographie – prise de vues studio, tirages, développement et impressions. Elle crée la Cie Les Amuse-Gueules et travaille pour les festivals des Arts de la rue en France et à l’étranger. Elle travaille soit en en tant que maquilleuse et, ou photographe pour les compagnies de théâtre de Brest et des environs, le Quartz, la Maison du Théâtre, la Cie du Théâtre du Grain, la Cie Derezo, l’Entonnoir Théâtre, la Cie Farrago…Depuis plusieurs années maintenant elle développe un travail personnel sur le maquillage corporel et la photographie. Trois expositions ont vu le jour, A Fleur de Peau, Les Naturalistes dans la Peau, et Yumé, les deux dernières étant présentées lors d’expositions-concerts avec son mari Jean Quillivic, musicien, compositeur.

 


Xavier Guillaumin

Bassiste, vidéaste et peintre, il a réalisé le teaser de Filles/Femmes. Il travaille à Brest aux côté des groupes Savate, Mon Automatique, Mnemotechnic, Colin Chloé et réalise des prises de sons et créer la musique de courts métrages et de documentaires («La mémoire du Geste» réalisation Portron/Geffraut; «Familles en jeu» association Parentel; «Agriculteurs, Agricultrices», film institutionnel pour la chambre d’ agriculture du Finistère….). Il est réalisateur d’un documentaire sonore sur l’artiste Paul Bloas diffusé dans le cadre du festival «Longeur d’Ondes» en 2002, et travaille avec différentes compagnies artistiques sur des créations sonores (Cie In ninstan, Cie La pointe du jour, Moral soul, Cie l’Abadis, le Théâtre du Grain…) En parallèle, il prend part à de nombreux projets de création vidéo : réalisation d’un film sur le deuil péri-natal (2013), de bande annonce pour le Festival européen du film court à Brest, courts métrages pour le festival Astropolis, films dans le cadre du festival Antipodes au Quartz à Brest, captations vidéo pour la Carène.


Eric Billon

Chef opérateur et réalisateur, c’est lui qui a réalisé le teaser de Je/Revers. Il collabore depuis dix ans avec plusieurs chaînes de télévisions (Arte, Thalassa sur France 3…) pour tourner des documentaires de qualité dans le monde entier.


Chloé Leguen

Elle est actuellement la chargée de diffusion et des relations publiques de la compagnie. Diplômée du Master Management du spectacle vivant à Brest, elle s’est spécifiquement intéressée au spectacle jeune public et a réalisé des stages dans divers festivals comme Petits et Grands à Nantes ou Les Coups de Théâtre à Montréal. Elle est désormais installée à Brest, ou elle travaille au Fourneau, Centre National des Arts de la Rue en tant que chargée de production.