Filles/Femmes, itinéraires non conformes

  • 2018 – représentations, débats et ateliers en milieu scolaire : Collège des 4 Moulins, Brest; Lycée des métiers Pont-de-Buis.
  • Automne 2017 : Le Mouton à Cinq Pattes- café culturel; Rue de Saint-malo, Journées du Patrimoine, Brest.
  • 2016 : Temps fort La Mixité Sex’prime : représentations en lien avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère : à LCause Maison des Femmes, médiathèque de Bellevue, Lycée professionnel Dupuy-de-Lôme, Brest.

Filles/Femmes, itinéraires non-conformes questionne la/les féminité/s: les perceptions, l’audace, les sentiers – battus ou inexplorés -, les catégories, les pantalons, les normes, les cascades à vélo, la sexualité bique et bouc, le rapport à l’écriture et à la création.

En un montage rythmé de textes romanesques, poétiques, de chansons, de lettres, d’extraits de journaux ou d’essais, nous jouons, entre autres et dans le désordre, avec la Zazie de Queneau, des chansons de Brigitte Fontaine, Charles Pennequin, la Bijou-Casse-cou de Tony Ross, Anaïs Nin, Xavier Durringer, Les Fantaisies de Carole Thibaut, Calamity Jane…

Prenant appui sur des oeuvres phares, nous explorons également les territoires plus méconnus de l’écriture contemporaine.

Filles/Femmes, itinéraires non-conformes est un moment ludique et littéraire; une forme légère, à deux voix, musicale, poétique et politique; un spectacle tout-terrain de 45 minutes environ, adaptée aux lieux de partage et de réflexion, médiathèques, salles de classe, cafés littéraires, lieux d’intimité…

Spectacle tout public.