Création en cours
dérailler
Dérailler est l’histoire d’un voyage en train, dans lequel est embarqué le public, et qui ne se passera pas comme prévu, car il y a un grain -de sable, de folie- dans la machine. C’est l’histoire du voyage exalté et tourmenté d’une Quichotte en TGV Inouï et de son Panza. C’est l’histoire du voyage dérangé d’une Passagère: « Il n’y a pas que le trafic qui est perturbé ! ».
La locomotive n’est plus, depuis longtemps, à vapeur- mais la pression monte, lentement, sûrement, dans la cabine de la Conductrice, femme-machine ; elle est seule responsable de ces milliers de tonnes de métal et de technologies, seule responsable de la vie de ces centaines de passagèr.es. « Mesdames et messieurs, notre train est arrêté en pleine voie. »
Qu’est-ce qui déraille ? Qui est-ce qui déraille ? Est-on libre de quitter les rails ? Que se passe-t-il quand ça déraille ?
Dans un chahut vivifiant, passagers et contrôleurs sont pris à parti: le fou c’est toujours l’autre? Et moi? Suis-je/ me sens-je si normal que ça?
Création février 2025
Date:
27 février 2023