Théâtre d’objet
Le Jeu de l'ourse
Variation autour des Dents de la Sagesse, cette forme courte (30 minutes) et tout-terrain se décline comme dans un jeu de l’oie: le spectacle est structuré en étapes, chapitré, en forme de parcours initiatique pour notre fille/ourse, de l’hibernation solitaire au dégel printanier.
« IL EST OÙ L’OBJET DE MON DÉSIR ? »
Les objets racontent les métamorphoses de notre jeune fille, son intimité, ses déboires et ses fantasmes – sans détours, avec pudeur, distance et humour.
Pas de gêne : les vérités parfois douloureuses se disent ici franchement, mais par la poésie et un rire libérateur.
Notre écriture s’appuie sur la force ludique des objets, propice aux inventions narratives, aux ruptures, aux glissements, aux frottements, aux associations d’idées, à l’auto-dérision et aux effets comiques – à un rythme effréné.
Façon de parler de cet âge des grandes explosions et des grandes fatigues, des échecs cuisants et des surpassements prodigieux.
« Vous connaissez le jeu de l’ours ?
Avant, tout le monde y jouait. C’est un jeu d’rôle. Pas drôle, ah ah – de rôle.
D’un côté, il y a le village. De l’autre la forêt. Le but du jeu, c’est de rejoindre le village. Au début de la partie, les jeunes filles doivent aller dans la forêt, et…devenir Ourses.
Et ça, ça remonte à l’histoire de la nymphe Callisto : Injustes, comme souvent, les dieux, la jugeant dangereusement appétissante, ont décidé de la punir – Et ils l’ont transformée. PAF. »
Tout public, à partir de 12 ans // 30 minutes
Presse//Puppet Gazette
« Des ourses et des baleines en plastique et du grand jeu de la seduction »
Date:
22 juillet 2021